PODJAMA ET LES GNAWA DE MARRAKECH

PODJAMA:

Anne-Florence Schneider: chant
Jean-Philippe Zwahlen: guitares
Claude Schneider: mandoline, guitares
Les GNAWA:
Hassan Ait Hmitti: qraqech, chant, percussion
Hassan Zougari: guembri, qraqech, chant, percussion
Ahmed Sadik el Moubarik: guembri, qraqech, chant, percussion.
 
Après une première rencontre en novembre 1998, et un travail sur un répertoire commun en avril 1999 dans la médina de Marrakech, PODJAMA ET LES GNAWA a donné 10 concerts en Suisse en automne 1999. L'aventure s'est prolongée par plusieurs séjours à Marrakech : imprégnation de la culture Gnawi, connaissance des coutumes, des rites et des chants.
Confrontation et osmose caractérisent cette rencontre haute en couleur.
Novembre 2000, parution du CD éponyme sur le label Altri Suoni (AS 070).
seconde tournée : septembre-octobre 2001.
 
La presse (extraits):
 
"Difficile à décrire...Imaginez un trio de jazz acoustique qui se greffe à des musiciens afro-maghrébins...époustouflant et transcendant!! "
(Chronique disques Stéphane Bergeron, Radio Canada)
 
" Voici un mélange heureux entre un trio européen et les Gnawa. Evitant les clichés et le "m'as-tu vu" de bon nombre de productions de world music, la musique convainc avant tout par sa sincérité, une évidente authenticité...beauté de la voix et intelligence des textes, superbes déploiements rythmiques et vocaux ...Une musique qui, en gommant les frontières, a su devenir elle-même ".
(Marc SARRAZY/Improjazz F)
" Deux mondes s'approchent, se reconnaissent, s'ajustent et s'épousent sans se violer ni se limiter. Trois Helvètes, trois musiciens marocains de la confrérie des Gnawa, guérisseurs descendants des esclaves africains du Sahara...une telle rencontre tient d'abord de la collision ; mais cette mise en scène de la distance et de son franchissement témoigne immédiatement de l'intelligence musicienne qui sous-tend ce projet...Au bout du compte, l'osmose est totale…" (P.-L.Renou F)
" ...les tambours ont annoncé avec ardeur le concert de Podjama & les Gnawa, après quelques mesures envoûtantes du guembri et des crotales, les musiciens sont entrés dans le vif du sujet()...cette musique dégage suffisamment de force pour avoir mené le public à deux doigts de la transe... " (24 Heures CH)
 
" ...La rencontre aurait pu être anecdotique ou opportuniste, elle se révèle au contraire passionnante et enrichissante..." (La Liberté CH)
english version

critique complète SUR CHRONICART.COM (F) par P.-L.RENOU

 

PHOTO Haute résolution 300p. JPEG (475k)

Plan de scène+fiche technique

CD paru chez: ALTRI SUONI AS 070

Distribution : Suisse, France, Italie, Allemagne, Japon, +shop on line.

Extraits presse et son de la tournée oct-nov.99

  • Contacts: Tél+Fax 0041 21 646 22 85
  •