" Le Cri, le souffle vital, l'instinct de vivre. Le Cri est la promesse d'une parole à naître, symptôme avant-coureur de l'espoir d'instaurer un nouvel ordre du monde : le Cri est le début d'un langage ".
Si tout langage comporte un code de signes et des règles de composition permettant l'expression d'une pensée et de signifier à autrui, il en va de même du Cri, sa transcription écrite n'étant pas possible, le voici enregistré et visualisé. Dissection d'un Cri: une sorte d'instrument à jouer avec son corps.
Ce qui attend le visiteur:
- Une projection proche ou éloignée de l'entrée de l'installation laisse défiler quelques traces du visiteur précédent ou les actions du visiteur actuel, les mots "Dissection d'un Cri" et "Sonnez pour expérimenter" apparaissent à intervalles réguliers. Lorsque le visiteur sonne, il lui est demandé d'attendre si l'installation est occupée ou d'entrer si la place est libre.
- A l'intérieur on entend les cris des visiteurs passés, une oreille et un oeil sur un écran marquent l'état de réceptivité du système. Des mots, des phrases apparaissent, se fondent, disparaissent. Ces mots évoquent les sens, les définitions, les déclencheurs, les caractéristiques, les formes du Cri. (Cri d'alarme, de joie, de détresse, de rage, d'émotion, cri de raison passionnée, dénoncer une vérité à travers un cri, crier son amour, son dégoût, crier de folie, hurlement, gémissement, souffle, râle, etc..)
- Après un temps, Il est demandé au visiteur de crier. 5 secondes pour se libérer par le Cri...le son et l'image sont enregistrés dans un clip.
- Par le mouvement, le visiteur peut ensuite relire son Cri dans l'espace de l'installation, s'arrêter sur une attaque, une syllabe, un phonème, observer le tremblement sonore de son corps, l'expression de son visage. s'observer image par image dans des attitudes porteuses de messages dont il ignore le contenu habituellement...
La position, la rapidité, la direction, l'ampleur du mouvement ont une influence sur la relecture du Cri. Cette liberté de choix de moment, de vitesse et de sens de relecture crée une résonance entre le visiteur et l'installation. En évoluant dans cet espace, le visiteur évolue dans "l'espace temps" de son clip. L'Interface (l'espace de l'installation) devient une zone d'expérience multidimensionnelle dans laquelle chacun évolue à son propre rythme, jusqu'à se sentir impliqué dans les actions aléatoires de certains événements.
Le traitement de l'image fait apparaître le clip sous forme de trace et/ou de silhouette, un processus de synthèse granulaire est appliqué au son mémorisé de telle manière que, quel que soit le positionnement du clip dans le temps ou sa vitesse de défilement, la bande son, divisée en dizaines de milliers de "grains" est toujours rejouée à sa hauteur initiale, étirée ou raccourcie.
- L'exercice peut paraître ludique, mais si le visiteur décide de continuer, la machine proposera quelques images suggestives de notre monde... à chaque répétition, les images deviennent plus fortes........et l'intensité des cris pourrait suivre ce crescendo...
"Dissection d'un Cri" : entre le mouvement intérieur qui nous a poussé à crier et le mouvement extérieur de notre corps.
Criez, râlez, gémissez, sifflez, hurlez ...( Mais vous pouvez aussi vous taire... frapper dans vos mains et crier silencieusement.... )
"DISECTION D'UN CRI" a été créé au Théâtre Arsenic de Lausanne en septembre-octobre 2002, et présenté au Centre Culturel Suisse de Paris en février 2003
CDr de FILMS QUICKTIME SUR DEMANDE zwabo@yahoo.fr
avec
- le descriptif des étapes ,
- une visite de l'installation avec camera
- quelques cris.